La tempête Tembin a surtout frappé l'île de Mindanao, qui compte 20 millions d'habitants. Bien que l'archipel des Philippines soit frappé chaque année par une vingtaine de typhons et de tempêtes parfois meurtriers, cette grande île du Sud est généralement épargnée par les intempéries.
Quelque 18 personnes sont également décédées dans la province de Lanao del Sur, dans le centre de Mindanao. Dans celle-ci, le village montagneux de Dalama a quasiment été rayé de la carte, notamment en conséquence de la pluie torrentielle qui a engendré plusieurs crues et écoulements sur toute la péninsule. A l'Ouest, la péninsule de Zamboanga a également été frappée.
Le bilan, qui était de 182 victimes samedi 22 décembre, est monté ce dimanche et dépasse désormais les 200. Selon les autorités, plus de 40 000 personnes ont trouvé refuge dans des centres d'évacuation. Après avoir frappé l'archipel vendredi, Tembin s'éloigne désormais en mer de Chine méridionale.
« Les gens ont tout laissé derrière eux, dans leur fuite », a expliqué dans un communiqué Patrick Elliot, responsable des opérations et des programmes de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge aux Philippines.
Face à cette catastrophe survenue à quelques jours de Noël dans ce pays majoritairement catholique, une opération massive de secours a été déclenchée. Selon des images de la chaîne philippine ABS-CBN, des policiers et des volontaires creusaient parfois à main nue les débris des villes à la recherche d'éventuels survivants. Cela parmi des maisons pulvérisées comme des châteaux de cartes, d'autres noyées sous les eaux.
► En plus de ces intempéries meurtrières, un incendie est également survenu dans un centre commercial à Davao, la grande ville du sud des Philippines, faisant au moins 37 victimes, ont annoncé les autorités locales ce dimanche 24 décembre. Cette zone avait également été touchée par la tempête Tembin.
(Avec agences)