Avec notre correspondante à Rangoon, Sarah Bakaloglou
Au côté d’Aung San Suu Kyi, Rex Tillerson a dénoncé des scènes horribles dans l'ouest de la Birmanie, mais en ajoutant que des sanctions des Etats-Unis contre le pays n'étaient pas recommandées pour le moment. Le chef de la diplomatie américaine a donc appelé à une commission d'enquête indépendante.
Un appel qui intervient deux jours après les résultats de l'enquête de l'armée birmane sur ses propres opérations dans l'Etat de l'Arakan, concluant que les militaires n'avaient commis aucune violence contre des civils. Des Rohingyas, qui sont plus de 600 000 à avoir fui de l'autre côté de la frontière.
Rex Tillerson a appelé à la coopération entre la Birmanie et le Bangladesh au sujet de leur retour. Le chef de la diplomatie a aussi rappelé aux militaires qu'ils devaient assurer la sécurité des habitants de l'ouest du pays et soutenir le gouvernement civil.
De son côté, Aung San Suu Kyi a répondu à ceux qui l'accusaient d'avoir été silencieuse sur cette crise. La dirigeante birmane a expliqué faire attention à ne pas monter les communautés ethniques les unes contre les autres.