L'avenir du partenariat transpacifique s'annonce d'autant plus incertain qu'aucune nouvelle date de réunion n'a été fixée. L'absence du Canada à la table des négociations a fait beaucoup de déçus. « Les Canadiens ont tout gâché », a déclaré l'un des participants à la chaîne australienne ABC , tandis que d'autres se disaient furieux.
Depuis plusieurs jours, les délégations travaillaient à une nouvelle version du traité et un accord était sur le point d'aboutir. L'entourage de Justin Trudeau explique que le Canada ne se retire pas pour autant des discussions et plaide qu'il n'est pas le seul responsable de l'annulation de la réunion.
Le TPP, qui n'était pas encore entré en vigueur, était au cœur de la politique du pivot vers l'Asie de la présidence Obama. Son objectif était de contrer l'influence de la Chine. Le retrait des Etats-Unis le rend beaucoup moins attractif pour certains de ses partenaires et fait apparaître de nombreuses divergences de vues.
Cette situation fait bien entendu les affaires de Pékin, vers qui certains partenaires du TPP pourraient se tourner. Xi Jinping l'a d'ailleurs rappelé vendredi, la Chine défend le libre-échange et le régionalisme.