Le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson en Inde pour renforcer les liens

Après une visite en Afghanistan et un passage éclair au Pakistan, le secrétaire d'Etat américain, Rex Tillerson se rend en Inde ce 25 octobre pour une visite officielle. Le but ? Renforcer les liens avec New Delhi, considéré de plus en plus par l'administration américaine comme un allié central dans la région sud-asiatique, pour des questions économiques mais surtout sécuritaires.

Avec notre correspondant à New Delhi, Sébastien Farcis

Les Etats-Unis se sont rapprochés de l'Inde sous l'administration de Barack Obama. Cette relation s'annonce encore plus chaleureuse sous Donald Trump, qui veut faire de New Delhi son principal allié régional.

Washington mène une guerre froide à la Chine sur les questions commerciales et s'inquiète de l'expansion de Pékin vers l'Europe par sa nouvelle « route de la soie ». Comme les Etats-Unis, l'Inde est également très impliquée en Afghanistan.

Washington durcit enfin le ton envers le Pakistan, qu'il accuse maintenant d'héberger des terroristes. Les Etats-Unis viennent ainsi d'accepter le principe de vendre 22 drones militaires de surveillance à l'Inde, appelés « Guardian ».

Isoler l'Iran

« Nous sommes disposés et capables de fournir à l'Inde des technologies avancées pour la modernisation de son armée, explique Rex Tillerson. Cela inclut les offres ambitieuses de la part des industries américaines concernant les chasseurs F16 et F 18 ».

« Les Etats-Unis vont continuer à épauler l'Inde dans la lutte contre le terrorisme. Nous ne tolérerons pas la présence de sanctuaire pour les terroristes », ajoute le secrétaire d'Etat américain.

Des divergences existent cependant entre les deux démocraties, concernant l'Iran par exemple. Washington voudrait isoler la République islamique, devenue un important fournisseur de pétrole pour l'Inde.

Partager :