Avec notre correspondante à Kaboul, Sonia Ghezali
Les cadets de l’armée se trouvaient dans un minibus censé les raccompagner à leur domicile. Le véhicule venait de quitter l’académie militaire dans l’ouest de Kaboul, quand un kamikaze à pied s’est jeté sur lui, déclenchant sa charge d’explosifs.
Tôt ce matin, les habitants dans l’est de la capitale afghane ont été réveillés par deux explosions sourdes, deux roquettes lancées sur la zone verte en direction d’un campement de l’Otan où se trouvent plusieurs ambassades étrangères. Elles n’ont fait aucune victime.
Les talibans ont revendiqué ces attaques comme celles menées depuis mardi. Ces 5 derniers jours, les insurgés ont visé les forces de sécurités afghanes dans le centre, l’est et le sud du pays. Dans des zones reculées, ou en plein centre-vile. Camp de police, siège de district, barrage de police, autorités locales visées, les talibans montrent qu’ils peuvent attaquer n’importe où.
Les autorités doivent aussi faire face aux attaques dirigées contre la minorité chiite régulièrement prise pour cible par le groupe Etat islamique. Des attentats qui risquent de diviser la société afghane mise à mal par 40 ans de conflit et une insécurité qui s’accentue.