Avec notre correspondante à Shanghai, Angélique Forget
Le Quotidien du Peuple, Renmin Ribao en Chinois, est le journal le plus tiré du pays. Organe de presse officiel du Comité central du Parti communiste chinois, il reflète, tant dans ses éditoriaux que dans sa hiérarchisation de l'information, les orientations voulues par le pouvoir.
Son patron, Yang Zhenwu, lui-même membre du parti, se félicite du lancement d'une application en anglais. « C'est une étape stratégique, qui devrait renforcer notre influence internationale. Nous avons conscience que l'image de la Chine est créé par des groupes de médias étrangers », estime-t-il.
En 2016, au cours d'une visite à l'agence de presse officielle Chine Nouvelle, le président Xi Jinping avait appelé les médias chinois « à promouvoir les valeurs socialistes » et à « bien raconter l'histoire de la Chine », dans le pays mais aussi à l'étranger.
Pékin dispose déjà d'un gigantesque canal de diffusion à l'international : le réseau CGTN qui diffuse en anglais, en français, en arabe, en espagnol et en russe.
Car pour Xi Jinping « la Chine a besoin d'en savoir plus sur le monde, et le monde doit en savoir plus sur la Chine ».