Une secousse sismique enregistrée en Corée du Nord

Un séisme de magnitude 3,4 a été enregistré samedi en Corée du Nord, a annoncé le Service sismique chinois, la Corée du Sud évoquant pour sa part une secousse naturelle. Un séisme peu profond de magnitude 3,5 qui a d'abord fait craindre un nouvel essai nucléaire de Pyongyang mais qui relève, selon les experts, d'une probable réplique sismique de celui du 3 septembre.

Le séisme s'est produit à 08h30 GMT à une profondeur de zéro kilomètre, a indiqué le centre chinois de veille sismique dans un communiqué sur son site. L'épicentre de ce séisme, dans le nord-est du pays, est pratiquement le même que celui de la secousse signalée le 3 septembre et qui avait été provoquée par le plus puissant essai nucléaire jamais réalisé par Pyongyang, selon l'agence officielle chinoise Xinhua.

Les positions divergent sur la nature de ce séisme. Le centre chinois de veille sismique a laissé entendre qu'il pouvait avoir été provoqué par une explosion. Mais pour l'Agence météorologique de Corée du Sud (KMA), cette secousse est un « tremblement de terre naturel ». Idem du côté de l'Organisation du traité d'interdiction complète des essais nucléaires.

Les précédentes secousses telluriques enregistrées sur le territoire de la Corée du Nord se sont révélées être des essais nucléaires, dont le dernier en date a été mené le 3 septembre.

Partager :