Inquiétudes à Washington après la nouvelle escalade verbale entre Trump et Kim

L'escalade verbale entre Donald Trump et Kim Jong-un a atteint des sommets ce vendredi. Après une attaque très personnelle lancée par le leader nord-coréen contre le président américain, ce dernier a vivement réagi sur Twitter comme à son habitude, et dès le lever du jour. Des échanges qui illustrent une tension croissante entre les deux pays. Ce qui inquiète les experts.

Avec notre correspondante à Washington,  Anne Corpet

C'est un échange de noms d'oiseaux peu habituel entre chefs d'Etat. « Kim Jong-un de Corée du Nord est visiblement fou. Il sera mis à l'épreuve comme jamais auparavant », a lancé le président américain sur Twitter.

Un peu plus tôt leleader nord-coréenavait traité Donald Trump d'homme « sénile, dérangé mentalement ». Une déclaration accompagnée de menaces : la Corée du Nord a fait savoir qu'elle envisage de faire exploser une bombe à hydrogène au-dessus du Pacifique.

A Washington, les commentateurs commencent à s'inquiéter de cette escalade verbale qu'ils jugent indigne et surtout risquée.

« On ne devrait pas s'engager dans une guerre des mots comme cela. Cela ne nous aide pas, cela ne conduit nulle part. Et si cela nous mène vers un essai de bombe à hydrogène, alors la partie est terminée. On ne veut pas que cela arrive », assure Wesley Clark, ancien commandant en chef de l'Otan.

Interrogé sur la pertinence de cette surenchère verbale, le secrétaire d'Etat américain est resté évasif. « Le président prend très au sérieux la sécurité des Américains », a déclaré Rex Tillerson avant d'ajouter « mais nous ne sommes pas seuls, nous avons de nombreux alliés. »

Partager :