Avec notre envoyée spéciale à Guam, Angélique Forget
Hyunik Yang et son épouse sont arrivés il y a trois jours de Séoul, la capitale de Corée du Sud, pour une semaine de vacances à Guam. Malgré la menace nord-coréenne qui pèse sur cette île de l'océan Pacifique, il était impensable pour eux d'annuler leur séjour.
« C'est hors de question, explique Hyunik Yang. On ne porte aucune considération à ce genre de menace même quand elles concernent les environs de Guam. Ils ont dit qu'ils allaient lancer un missile, mais on n'y croit pas. Ils bluffent tout le temps. Là aussi, ils bluffent parce qu'ils sont désespérés ».
Protection américaine
Depuis la plage de sable blanc sur laquelle elle bronze ce matin, Amanda Lee, 26 ans, se moque bien des menaces elle aussi. « Cela nous arrive tout le temps à nous, Sud-Coréens, déclare-t-elle. Les Nord-Coréens nous menacent tout le temps. Donc, pour nous, c'est vraiment la vie normale. On s'en fiche qu'ils nous menacent tous les jours ».
Dans un restaurant coréen populaire de Guam le constat est le même. Jane Kim y est serveuse. Elle s'est installée sur l'île il y a un an et compte bien y rester. « Je pense que Guam est plus en sécurité parce que ce n'est pas la Corée, estime-t-elle. Au moins ici, les Etats-Unis protègent Guam puisque c'est une île américaine. Il y a une grande base militaire donc c'est plus dur de nous attaquer ici qu'en Corée ».
Cette confiance des Sud-Coréens en la sécurité de Guam est une bonne chose pour l'île : 60% de ses revenus proviennent du tourisme.