Avec notre correspondant à Bangkok, Arnaud Dubus
La Thaïlande est l’allié le plus proche des Etats-Unis en Asie du sud-est. Mais cette relation avait été sérieusement perturbée par le coup d’Etat de 2014. L’administration américaine de Barack Obama avait réduit la coopération militaire et suspendu des programmes d’assistance. Des mesures visant à protester contre la répression féroce exercée par la junte contre les voix critiques.
L’administration Trump n’a pas de tels états d’âme. Peu après sa prise de fonction, le président Trump a téléphoné personnellement au chef de la junte, le général Prayuth Chan-ocha pour l’inviter à Washington. Un geste qui a marqué la reprise des relations étroites entre les deux pays. Rex Tillerson est ainsi le premier secrétaire d’Etat à visiter le royaume depuis le coup d’Etat. Et comme il connaît bien la Thaïlande, il y représentait la firme Exxon, il n’y a guère de doute que sa rencontre avec le général Prayuth a été des plus cordiales.
Rex Tillerson a notamment demandé au gouvernement thaïlandais de faire jouer ses relativement bonnes relations avec la Corée du Nord pour essayer de convaincre Pyongyang de revenir à la table des négociations concernant les essais nucléaires. L’administration américaine a aussi demandé la coopération de Bangkok et des pays voisins pour surveiller les islamistes d’Asie du Sud-Est qui ont combattu dans les rangs de Daech, lorsque ceux-ci rentrent dans leur pays.