Le typhon Nesat, d'une force moyenne, s'est abattu sur Taïwan samedi et il devrait battre l'île pendant près de deux jours, en particulier le sud, selon le bureau météorologique central de Taïwan, qui précise avoir enregistré des vents autour de 119 kilomètres/heure.
Une quarantaine de personnes ont été prises au piège par la montée des eaux qui a suivi le passage du cyclone tropical dans le sud de l'île, a annoncé le gouvernement.
Plus de 80 secouristes ont été blessés ainsi que trois autres personnes, qui ont été hospitalisées, a annoncé le gouvernement. La plupart des secouristes blessés ont été touchés par des chutes de débris, deux d'entre eux souffrent de blessures graves.
Taipei, ville morte
Dans la capitale taïwanaise, Taipei, les entreprises et les écoles ont été fermées samedi soir et pour toute la journée de dimanche. Le métro a également été perturbé. La compagnie aérienne taïwanaise Eva Airways a annoncé l'annulation de 42 vols aller-retour, affectant près de 10 000 passagers.
Près d'un demi-million de foyers taïwanais ont été privés d'électricité. Le gouvernement a annoncé dimanche matin le rétablissement des lignes pour 360 000 d'entre eux.
Dans la province chinoise du Fujian, plus de 3 100 personnes ont été évacuées de côtes en prévision de l'arrivée du typhon. Ce dernier devrait atteindre le territoire chinois ce dimanche et des pluies torrentielles y sont prévues jusqu'à mercredi.
A (RE)LIRE → Le typhon Dujuan sème la confusion à Taïwan et s'annonce en Chine
(Avec Reuters)