Où est Liu Xia, l’épouse du Prix Nobel Liu Xiaobo?

Le représentant de l’ONU pour les droits de l’Homme, Zeid Ra’ad al-Hussein, l’a rappelé jeudi 20 juillet à New York : la Chine doit accorder à l’épouse du Prix Nobel Liu Xiaobo, le droit de quitter le pays si elle le souhaite. La dernière trace de Liu Xia remonte au 15 juillet, il y a une semaine, lorsque les cendres de son mari ont été dispersées en mer. Sur les photos diffusées par les autorités, elle semblait très affectée et faible. Aujourd’hui, ses proches sont inquiets.

Avec notre correspondante à Pékin, Heike Schmidt

La poétesse et photographe Liu Xia est-elle toujours assignée à résidence à Pékin ou a-t-elle été conduite par les autorités à 2 000 kilomètres de là, dans le Yunnan, comme l’indique le Centre d’information sur les droits de l’homme et la démocratie à Hongkong ?

Impossible de le savoir, affirme à RFI Mo Shaoping, avocat et ami du couple : « Nous n’arrivons pas à la joindre. C’est impossible. Nous espérons que les autorités respecteront son souhait personnel. Si elle veut vivre à l’étranger, puisque ses parents et son mari sont décédés, elle doit pouvoir partir. Aucune charge criminelle ne pèse contre Liu Xia, elle est donc libre ! Sans nouvelles d’elle, nous ne savons même pas dans quel état elle est»

Son sort préoccupe ses amis qui se sont réunis dans la plus grande discrétion et en dépit d’une étroite surveillance policière à Pékin afin de rendre hommage à Liu Xiaobo : « Il y avait une vingtaine d’amis de Liu Xiaobo. Nous avons déposé des fleurs devant son portrait et observé un moment de silence. Nous avons évoqué la Charte 08 qu’il a rédigée pour demander une justice indépendante et la liberté d’expression. Nous nous y reconnaissons. »

Dans son discours, l’un des participants a rappelé que « les vivants ont le devoir d’achever ce que les morts ont commencé ».

Partager :