Avec notre correspondant à Séoul, Frédéric Ojardias
L’affaire pourrait envenimer encore davantage les relations entre la Corée du Nord et les Etats-Unis. Des responsables nord-coréens cités par des hauts fonctionnaires américains affirment qu’Otto Warmbier était dans le coma depuis plus d’un an, un coma qui aurait été provoqué par un somnifère.
Mais ce n’est que la semaine dernière que le régime a pris l’initiative d’en informer Washington, par l’intermédiaire de sa représentation au siège des Nations Unies à New York. Un diplomate américain, Joseph Yun, est parti lundi pour Pyongyang avec des médecins. L’étudiant a été évacué en avion militaire dès le lendemain.
Trois autres prisonniers américains
Si le régime a accepté de relâcher l’otage, c’est sans doute pour éviter le pire : un décès dans ses prisons. Trois autres ressortissants américains sont toujours détenus par Pyongyang, qui s’en sert de monnaie d’échange diplomatique pour tenter de faire pression sur les Etats-Unis.
L’explication nord-coréenne concernant l’état de santé préoccupant d’Otto Warmbier n’a pas encore été vérifiée. Un haut responsable américain, cité par le New York Times, a déclaré que les Etats-Unis avait reçu des renseignements selon lesquels l’étudiant aurait été battu à plusieurs reprises lors de sa détention.