Inde: les touristes fuient Darjeeling par crainte de violences

Des milliers de touristes fuient la station de montagne indienne de Darjeeling, craignant des violences en pleine vague d'agitation séparatiste. Des centaines de soldats et policiers patrouillent les rues de cette ville pentue du Bengale occidental construite dans un paysage de plantations de thé tandis que des voyageurs pris de panique faisaient leur sac.

Plus de 7 000 touristes ont quitté ces derniers jours Darjeeling, la station de montagne dans le nord-est de l'Inde, craignant pour leur sécurité. Des centaines de policiers et de militaires patrouillent dans les rues, en prévision d'une escalade de violences.

La semaine dernière, douze personnes ont été blessées dans des émeutes et des incendies criminels. Le parti Gorkha Janmukti Morcha a appelé à une grève générale. Les Gorkhas sont une ethnie d'origine népalaise qui demande plus d'autonomie et son propre Etat au sein de l'Union indienne.

Témoignage de Kamal Bansal, directeur d'une agence de voyages à Darjeeling, contacté par RFI : « Des milliers de touristes ont quitté Darjeeling et sont rentrés chez eux, en raison des tensions liées au mouvement pour le Gorkhaland. L'atmosphère dans la ville est plus ou moins tendue, il y a des forces de sécurité qui patrouillent partout dans la ville. Notre agence a dû annuler un très grand nombre de réservations. Les touristes fuient littéralement d'ici. De nombreux commerces à Darjeeling ont une baisse d'activité à cause de la situation. Mon agence, par exemple, a enregistré une chute des réservations entre 90 et 95%. Nos activités sont en chute libre, en particulier depuis début juin. La situation est vraiment désastreuse. Les travailleurs dans les plantations de thé qui demandent une augmentation de salaire viennent d'entamer une grève générale. Manifester, c'est une pratique courante en Inde. Tout le monde a le droit de protester, c'est le cas aussi ici à Darjeeling ».

Partager :