Combats aux Philippines: les corps d’une dizaine de civils retrouvés à Marawi

Aux Philippines, au sixième jour des affrontements entre l'armée et des alliés de l'organisation EI, les corps d'au moins 11 victimes civiles ont été retrouvés à Marawi. Cette ville du sud des Philippines reste par endroits aux mains des terroristes.

L'armée philippine a annoncé samedi 27 mai avoir découvert les corps d’une femme et de deux enfants, près d'une université de Marawi.

Selon plusieurs médias locaux, les corps de huit hommes ont également été retrouvés jetés dans un fossé près d'une route en périphérie de Marawi, à côté une pancarte portant l'inscription « hypocrite » en arabe. Ces hommes ont été identifiés par des résidents comme les employés d'une usine locale et d'une faculté de médecine, relate notre correspondante à Manille, Marianne Dardard.

Marawi est une ville à majorité musulmane de près de 200 000 habitants. Des milliers ont fui depuis le début des affrontements mardi. En revanche, 2 000 civils se sont retrouvés coincés sur place, pris au piège des combats.

Des combattants cachés au milieu des civils

Toujours connectés au monde extérieur grâce à leurs téléphones, leurs appels au secours aux autorités philippines sont, pour le moment, restés sans effet. Impossible pour les secouristes de pénétrer dans une ville tenue par des combattants se réclamant du groupe Etat islamique.

D'après les informations sur place, le manque de nourriture commence à se faire ressentir, et la peur ne quitte plus des habitants pris constamment entre deux feux. L'armée philippine se heurte à un dilemme. Les combattants se cachent dans la ville, au milieu des civils, rendant les frappes aériennes difficiles et risquées, mais indispensables, selon les autorités, pour tenter de déloger les rebelles.

Les bombardements, qui se sont intensifiés samedi, ont permis de tuer des dizaines de militants islamistes. L'armée a démenti toute victime civile dans ses frappes aériennes.

Partager :