Philippines: qui est Maute, le groupe derrière l'attaque de Marawi?

Aux Philippines, après la proclamation de la loi martiale dans le sud du pays, les opérations militaires se poursuivent à Marawi pour tenter de libérer les otages aux mains des terroristes du groupe Maute, affilié à l'organisation Etat islamique. Depuis des années, le sud des Philippines reste en proie aux violences de plusieurs groupes se réclamant de l'islam radical. Et c'est le groupe Maute, le dernier en date dans l'archipel à avoir rejoint l'organisation EI, qui a provoqué la proclamation de la loi martiale. Sa rapide montée en puissance ces derniers mois inquiète.

Avec notre correspondante à Manille,  Marianne Dardard

Le groupe Maute a multiplié ses attaques depuis l'arrivée au pouvoir du président Rodrigo Duterte. Pour les experts en terrorisme, il s'agit d'une manière d'attirer l'attention de l'organisation Etat islamique sur ce groupe méconnu du grand public il y a encore un an.

Deux frères sont à l'origine de ce groupe fondé en 2013, les frères Maute, fils d'un membre du MILF, le Front moro islamique de libération, actuellement en négociations de paix avec le gouvernement, un processus rejeté par les terroristes.

Estimés à une centaine de combattants, les effectifs du groupe Maute sont inférieurs à ceux d'autres groupes criminels de la région. Ses recrues sont elles aussi réputées plus jeunes.

En septembre dernier, l'attentat à la bombe de Davao, la ville de Rodrigo Duterte, avait fait 14 morts. A ce jour, c'est l'attaque la plus meurtrière du groupe. Il y a deux mois, c'est à Manille, la capitale, qu'un autre attentat a été déjoué.

A (re) lire : Philippines: Duterte décrète la loi martiale dans le sud du pays

Partager :