Avec notre correspondant à New Delhi, Sébastien Farcis
La rivalité régionale entre la Chine et l'Inde est arrivée à son apogée ce week-end, avec le boycott par New Delhi de cet important sommet international.
La Chine soutient en effet depuis longtemps le Pakistan, qui est l'ennemi traditionnel de l'Inde et développe dans ce pays l'un des bras de sa nouvelle route de la soie. Un ensemble de route et de ports, pour un investissement de 42 milliards d’euros. Le problème est que la principale autoroute passe par le Cachemire pakistanais, qui est revendiqué depuis 70 ans par l'Inde, et New Delhi considère cela inadmissible.
L'opposition de l'Inde est toutefois bien solitaire, car tous les pays de la région, excepté le micro-Etat du Bhoutan, sont rentrés dans le jeu de Pékin, qui leur permet de construire rapidement des infrastructures grâce aux emprunts chinois et au savoir-faire de ses entreprises de construction.
New Delhi lance des contre-offensives au Sri Lanka ou au Népal, mais pourrait rapidement se trouver dépassé par le rouleau compresseur chinois.