Avec notre correspondant à New Delhi, Antoine Guinard
Une centaine de paramilitaires indiens avait été déployés pour sécuriser la construction d'une route dans l'Etat du Chhattisgarh lorsque plusieurs centaines de rebelles maoïstes ont ouvert le feu sur eux en milieu de journée lundi 24 avril, selon la presse indienne.
Le bilan de cette fusillade, qui a duré plusieurs heures, est le plus lourd subi par les forces de sécurité indiennes aux mains des maoïstes depuis sept ans. Le 6 avril 2010, 74 paramilitaires indiens avait été tués dans une attaque similaire, faisant prendre conscience au gouvernement de gravité de la menace posée par l'insurrection maoïste.
Selon un haut responsable des forces de sécurité indiennes, l'embuscade visait à empêcher la construction de cette route, un axe clé qui facilitera le mouvement des paramilitaires indiens pour mater la rébellion. Le Premier ministre indien Narendra Modi a condamné cette attaque sur Twitter, la qualifiant de lâche et déplorable.
Le Chhattisgarh, un Etat pauvre et rural, resté à l'écart du miracle économique indien, est devenu depuis plusieurs années le bastion des maoïstes. Les rebelles continuent de faire front aux forces indiennes dans la région, malgré une présence militaire de plus en plus importante