Australie: l’Est du pays sous les eaux après le passage du cyclone Debbie

En Australie, l'Est du pays endure depuis six jours les conséquences de Debbie. Le cyclone de catégorie 4 s'est abattu sur le nord du Queensland mardi 28 mars, provoquant des dégâts considérables. Depuis, Debbie s'est dissipé, mais la catastrophe naturelle s'éternise. Une immense région d'environ 1400 km de long, à cheval sur le Queensland et le nord de la Nouvelle-Galles du Sud, est affectée par de graves inondations qui sont plus meurtrières et dévastatrices encore que le cyclone. Le dernier bilan de l'Australian Broadcasting Corporation fait été de quatre morts et trois disparus.

Avec notre correspondante à Melbourne, Caroline Lafarge

Une maison entière emportée par un torrent, des carcasses de bétail, des frigos, des débris en tout genre, toute une région a été balayée par des pluies torrentielles. Dans le nord de la Nouvelle-Galles du Sud, les habitants de Lismore viennent de recevoir le feu vert pour enfin rentrer chez eux, mais les autorités les mettent en garde : « attention aux serpents et autres animaux qui auraient pu se réfugier dans votre maison pendant le déluge ».

Dans le nord du Queensland, dans la région d'Airlie Beach, frappée par le cyclone Debbie mardi dernier, c'est toujours le chaos. Six jours après, 30 000 familles et beaucoup de commerces sont toujours sans électricité.

La catastrophe n'est pas finie. Le front des inondations se déplace à Rockhampton, la capitale du bœuf, située dans le centre du Queensland. Ce sera la pire crue qu'ait connue la ville depuis plus de 60 ans. Les habitants érigent déjà des digues de sacs de sable. La rivière Fitzroy va culminer à près de 10 m au-dessus de son niveau normal dans les prochains jours. Les militaires font du porte-à-porte pour demander aux habitants d'évacuer. En tout, 5 400 foyers et commerces sont menacés et l'électricité a déjà été coupée dans 600 maisons par précaution avant la montée des eaux.

La catastrophe naturelle étant toujours en cours, il est impossible pour l'instant de chiffrer la facture des dégâts. « Il nous faudra des mois pour nettoyer et reconstruire », affirme Anastacia Palache, la Première ministre du Queensland. Elle salue tout de même l'esprit de solidarité des habitants du Queensland, « l'armée de la boue » comme elle les nomme.

Partager :