Avec notre correspondante à Pékin, Heike Schmidt
La nervosité est palpable : l’ambassade de France appelle la communauté française à la plus grande vigilance et elle rappelle aux autorités chinoises que la sécurité des Français en Chine est « une priorité ».
Peu de détails filtrent sur cette agression d’un Français. L’assaillant, âgé de 27 ans, l’aurait attaqué et légèrement blessé au cou, avec une lame de rasoir, en pleine rue, à l’heure du déjeuner, à Shanghai, cette métropole où vivent plus de 12 000 ressortissants français. Un collègue chinois lui a porté secours. L’assaillant a ensuite été arrêté par la police, et pour celle-ci il s’agit d’un homme qui souffre de « troubles mentaux ».
L'Internet chinois en ébullition
Il faut rappeler que le journal Global Times avait jeté de l’huile sur le feu, en dénonçant le racisme de la police française, après la mort par balle d’un Chinois dans le XIXe arrondissement. Sans attendre le résultat de l’enquête, le quotidien chinois avait martelé : « C’est une faute qui ne pourra en aucun cas être pardonnée. » Depuis, le web chinois s’enflamme avec des commentaires parfois très virulents et appelant à un boycott de produits français.