Avec notre correspondante à Pékin, Heike Schmidt
Sur Sina Weibo, le Twitter chinois, plus de 710 000 internautes ont posté leurs commentaires, parfois très virulents : « Les policiers traitent les résidents chinois comme des chiens, ils ont abattu notre compatriote comme un chien. » Un autre estime qu’il vaut mieux rester en Chine puisque « il n’y a pas de discrimination raciale ici ».
« La Chine est plus forte que la France, il faut que Pékin mette le gouvernement français sous pression », exige un internaute nommé Yueliang Yuan. D’autres appellent leurs compatriotes à exprimer leur colère dans la rue : « Il faut que les résidents chinois à l’étranger s’unissent pour obtenir justice. » Ou encore : « C’est inutile d’attendre le résultat de l’enquête, il faut manifester. »
« Allez les patriotes »
Les appels au boycott ne manquent pas : « Allez les patriotes - boycottez les supermarchés Carrefour » lance Sui Yue. Un autre menace Citroën de représailles et quelqu’un renchérit : « Il faut boycotter les produits français jusqu’à ce que la France présente ses excuses. »
Parmi les nombreux commentaires, on trouve aussi cette question qui fait référence à la chute du nombre de touristes chinois après les attentats à Paris : « Comment la France peut-elle attirer plus de visiteurs chinois si elle ne contrôle même pas sa police ? »