Le Web chinois s’enflamme après la mort d’un ressortissant à Paris

Après la mort d’un homme chinois tué par la police dans le XIXe arrondissement de Paris dimanche dernier, le Web chinois s’enflamme, échauffé par les protestations officielles émises par le ministère chinois des Affaires étrangères et un éditorial apparu hier mercredi dans la presse officielle, qui s’en est pris à la France en estimant que la mort de la victime « ne pourra en aucun cas être pardonnée ».

Avec notre correspondante à Pékin, Heike Schmidt

Sur Sina Weibo, le Twitter chinois, plus de 710 000 internautes ont posté leurs commentaires, parfois très virulents : « Les policiers traitent les résidents chinois comme des chiens, ils ont abattu notre compatriote comme un chien. » Un autre estime qu’il vaut mieux rester en Chine puisque « il n’y a pas de discrimination raciale ici ».

« La Chine est plus forte que la France, il faut que Pékin mette le gouvernement français sous pression », exige un internaute nommé Yueliang Yuan. D’autres appellent leurs compatriotes à exprimer leur colère dans la rue : « Il faut que les résidents chinois à l’étranger s’unissent pour obtenir justice. » Ou encore : « C’est inutile d’attendre le résultat de l’enquête, il faut manifester. »

« Allez les patriotes »

Les appels au boycott ne manquent pas : « Allez les patriotes - boycottez les supermarchés Carrefour » lance Sui Yue. Un autre menace Citroën de représailles et quelqu’un renchérit : « Il faut boycotter les produits français jusqu’à ce que la France présente ses excuses. »

Parmi les nombreux commentaires, on trouve aussi cette question qui fait référence à la chute du nombre de touristes chinois après les attentats à Paris : « Comment la France peut-elle attirer plus de visiteurs chinois si elle ne contrôle même pas sa police ? »

Partager :