Taïwan va développer sa propre flotte de sous-marins

A Taïwan, un nouveau geste qui va certainement provoquer l’ire de Pékin : la présidente Tsai Ing-Wen a lancé ce mardi un programme de sous-marins construits localement. Les appareils ne devraient pas être livrés avant huit ans, mais depuis l’élection de la présidente il y a un peu plus d’un an, les relations se tendent de plus en plus avec Pékin.

En janvier dernier, Pékin avait envoyé son seul porte-avions, le Liaonong, croiser au large de Taïwan. C’est là, a expliqué le ministre de la Défense taïwanais, que l’île a compris qu’elle devait accélérer ses efforts pour construire ses propres sous-marins.

Le pays n’en dispose pour le moment que de deux opérationnels, achetés à l’étranger. Depuis 2001 il était question que les Etats-Unis lui en fournissent huit supplémentaires, mais Taipei n’a rien vu venir. Ce mardi, la présidente Tsai Ing-Wen a donc lancé, depuis la base navale de Kaohsiung dans le sud de l’île, un programme de construction locale, parlant d’un moment « historique » et soulignant que « les Taïwanais relèvent toujours courageusement les défis ».

De fait, depuis l’arrivée au pouvoir à Taïwan de la présidente sino-sceptique en janvier 2016 les relations se sont tendues. La semaine dernière, Taïwan affirmait que la menace militaire chinoise envers l’île, que Pékin considère toujours comme une partie de son territoire, était de plus en plus importante. Tout en affirmant qu’elle était de son côté tout à fait capable de lancer des missiles vers Pékin.

Il y a deux semaines, le Premier ministre chinois rappelait que « la Chine s’opposerait résolument à toute indépendance de Taïwan », un pas que la présidente taïwanaise ne risque de toute façon pas de franchir. Le statu quo reste tendu, mais pour le moment il tient.

Partager :