Avec notre correspondant à New Delhi, Sébastien Farcis
Il aura fallu seulement 17 minutes à la fusée d'environ 700 kg pour s'élever hors de l'atmosphère et commencer à déployer ses 104 satellites. Et 11 minutes de plus pour qu'ils soient tous lâchés dans l'espace. L'agence publique spatiale indienne ISRO pulvérise ainsi le record des Russes, principaux concurrents dans le placement de satellites de basse altitude.
Elle a aussi ironiquement réuni dans cette fusée les engins de pays ennemis, Israël et les Emirats arabes unis. Quelque 88 autres de ces orbiteurs appartiennent à une compagnie américaine spécialisée dans l'imagerie terrestre. Les Indiens ont lancé maintenant plus de satellites étrangers que locaux, ce qui montre l'attrait de cette agence.
Son avantage est d'abord d'être entièrement publique, ce qui permet de réduire les coûts. Puis de créer des lanceurs plus simples et légers, capables de réaliser quasiment les mêmes prouesses que leurs cousins occidentaux pour un prix bien moindre. Il y a trois ans, l'ISRO a ainsi réussi à placer une sonde autour de Mars pour 1/10e du coût de la même mission menée par la NASA américaine.