Les recherches de l'épave du MH370 sont terminées

Les recherches sont stoppées pour l’épave du MH370. Trois ans de fouilles sous-marines intensives dans l’océan Indien n’y ont rien fait : l’épave du vol de la Malaysian Airlines qui s’est volatilisé dans la nuit du 7 au 8 mars 2014 n’a pas été retrouvée, tout comme les 239 personnes à son bord. La Chine, la Malaisie et l’Australie, qui coordonnaient les recherches, ont donc annoncé ce mardi 17 janvier 2017 qu’elles les stoppaient définitivement.

Dans leur communiqué, les trois pays d'où sont originaires la majorité des disparus, font part de leur « tristesse » à arrêter ces recherches, qui se sont déroulées pendant près de trois ans sur pas moins de 120 000 kilomètres carrés de l’océan Indien. Le mois dernier, l’Australie annonçait déjà que l’épave du Boeing 777 ne se trouvait probablement pas dans cette zone.

Cet arrêt définitif des recherches a provoqué la colère des familles de victimes : elles parlent d’un geste « irresponsable » qui doit être reconsidéré. Et elles demandent que ces recherches soient élargies à une zone de 25 000 kilomètres carrés plus au nord. Les familles se sont souvent plaintes du manque de coordination des opérations : en décembre dernier, certains proches des disparus se sont rendus à Madagascar pour chercher eux-mêmes des débris. Jusqu’ici, sur les vingt morceaux retrouvés, sept ont été identifiés quasi formellement comme appartenant au MH370, mais sans pour autant apporter d’informations sur l’endroit où se trouve l’épave.

Maintenant que les recherches sont terminées, un rapport d’enquête doit être publié. Et sans épave ni boîte noire la tâche s’annonce ardue. La disparition du MH370 reste toujours un des plus grands mystères de l’aviation civile.

Partager :