Philippines: le président Duterte accusé d'avoir abusé d'un puissant opiacé

Aux Philippines, plusieurs parlementaires exigent que Rodrigo Duterte se soumette à un examen médical, après que le président philippin a révélé, dimanche 18 décembre, avoir utilisé un puissant opiacé, tandis que son gouvernement continue à justifier les tueries de consommateurs de drogue.

Avec notre correspondante à Manille, Marianne Dardard

Faites ce que je dis mais pas ce que je fais... Après avoir révélé avoir utilisé du fentanyl, un puissant sédatif potentiellement addictif pour soulager des douleurs du dos, le président philippin Rodrigo Duterte se retrouve au coeur d'une nouvelle polémique.

Accusé d'encourager les exécutions de consommateurs de drogue, Duterte, avait déclaré, avant de prendre la tête du pays, qu'il descendrait ses propres enfants si jamais il découvrait qu'ils étaient sous l'emprise de stupéfiants. Dernièrement le président philippin avait admis avoir déjà tué de ses propres mains dans sa ville de Davao.

Jusqu'ici, Rodrigo Duterte compte de nombreux soutiens au Congrès. Aujourd'hui, ils sont plusieurs parlementaires à réclamer qu'il se soumette à un examen médical. Agé de 71 ans, l'actuel président philippin se dit lui-même incertain sur ses capacités à achever son mandat. Des détracteurs l'accusent carrément de folie, pour ses propos jugés incohérents. Des rumeurs jamais étayées.

Partager :