Fukushima: une campagne de dons en faveur de soldats américains lancée au Japon

L'ancien Premier ministre japonais, Junichiro Koizumi, a lancé mercredi 7 septembre une campagne de dons au Japon pour des centaines de soldats américains tombés malades après avoir participé à des opérations de secours lors de l'accident nucléaire de Fukushima, le 11 mars 2011. Junichiro Koizumi a dirigé le gouvernement japonais entre 2001 et 2006 et ne cesse d'exhorter l'actuel Premier ministre, Shinzo Abe, à renoncer à l'énergie nucléaire.

Avec notre correspondant à Tokyo,  Frédéric Charles

Junichiro Koizumi, l’un des Premiers ministres du Japon les plus populaires de l’histoire récente, a rencontré, à San Diego, certains des 400 anciens membres de l’équipage du porte-avions Ronald Reagan et d’autres navires.

Ces derniers ont lancé une action en justice contre Tepco, l’opérateur de la centrale nucléaire de Fukushima. Ils auraient été exposés à des niveaux très élevés de radioactivité. Junichiro Koizumi espère lever plus d’un million de dollars pour les aider à payer leurs frais médicaux.

Les radiations ont-elles provoqué des maladies ?

Depuis l’accident de Fukushima, certains vétérans, hommes et femmes, souffrent de cancer, de leucémie, et d’autres maladies dues, selon eux, aux radiations. Certains ont volé à bord d’hélicoptères au-dessus de la centrale de Fukushima.

Le commandement américain a admis n’avoir pas été prévenu immédiatement par Tepco que les cœurs de ces réacteurs avaient fondu juste après l’accident. Mais il affirme, contrairement à Junichiro Koizumi, ne pas croire à un lien de causalité entre l’accident de Fukushima et les maladies de ces vétérans.
 

Partager :