5 ans après Fukushima, où en est la sortie du nucléaire allemand ?

Depuis la catastrophe de Tchernobyl en 1986, c’est l’accident nucléaire le plus grave que le monde ait connu. 5 ans après, le Japon se recueille en mémoire des quelque 20 000 victimes du tremblement de terre et du tsunami, à l’origine des terribles fuites radioactives de la centrale de Fukushima.Dans le monde entier, la catastrophe provoque un choc, et parfois une prise de conscience. C’est le cas en Allemagne où Angela Merkel proclame qu’« avec Fukushima, sa vision de l’énergie nucléaire a changé », et elle annonce dans la foulée un plan radical de sortie du nucléaire. Où en est-on aujourd’hui ? Julien Méchaussie.

Et aussi

Marzia Sabella et « son honneur » contre la mafia
C'est l'histoire d'une femme courageuse qui se raconte dans un livre titré «Notre honneur». Pendant des années, Marzia Sabella a été un juge placé sous haute protection. La magistrate se retrouve à Palerme pour juger les crimes de la mafia. Portrait d'une femme debout qui travaille aujourd'hui pour la Commission parlementaire anti-mafia. Cécile Debarge.  

 
Des cours de « valeurs » pour les réfugiés 
Quelques jours après l’affaire des agressions de Cologne au Nouvel An, le land de Bavière s’est lancé dans des cours d’éducation civique, à destination des réfugiés des centres d’accueil. Des migrants qui peuvent entendre ce genre de questions qui les laissent au mieux perplexes : est-il acceptable de battre ses enfants ou son épouse?  Laisseriez-vous votre sœur ou votre fille épouser qui elle veut ?  Cette initiative fait couler beaucoup d’encre outre-Rhin. Pauline Curtet

 
Sortir sur les pavés noirs et blancs de Lisbonne. Un patrimoine historique. Marie-Line Darcy.

Le choix musical de  Vincent Théval : La chanteuse norvégienne Frokedal The Sign. 

Partager :