Avec notre envoyé spécial à Hangzhou, Guillaume Naudin.
Le G20 c'est d'abord et avant tout l'économie, mais pas seulement… C'est le message que François Hollande veut faire passer. Il le dit et le répète, si les problèmes politiques et les conflits du monde, si le terrorisme n'est pas traité, il y aura des conséquences sur l'économie.
C'est donc dans cet esprit que le président a rencontré son homologue Egyptien Abdel Fattah al-Sissi. Les deux hommes ont de nouveau constaté l'excellence de leur relation, qui ne se dément pas, notamment depuis que l'Egypte a acheté des chasseurs Rafale et repris les navires Mistral initialement destinés à la Russie.
Coopération en Afrique aussi
Même tonalité avec le vice-prince héritier d'Arabie saoudite, également ministre de la Défense, autre excellent client de l'industrie militaire française. Là aussi, la lutte contre le terrorisme et principalement contre l'organisation Etat islamique est l'enjeu majeur dans toutes les crises de la région, en Irak, en Syrie, en Libye mais aussi au Yémen.
Mais la coopération ne s'arrête pas là. Elle s'étend à l'Afrique où les deux dirigeants ont décidé de coopérer ensemble et avec d'autres pays européens sur les questions de développement avec en tête toujours le même objectif de la lutte contre le terrorisme.