Avec notre envoyée spéciale à Hangzhou, Heike Schmidt
On ne connait pas le parfum de la glace russe que Vladimir Poutine a offert à son hôte, en tout cas, la gourmandise et le président ont été reçu chaleureusement par Xi Jinping qui a d’ailleurs confié que la crème fraîche était bien meilleure en Russie. Tapes sur l’épaule, bavardages et sourires complices, le président chinois accorde une place privilégiée à son ami russe Vladimir Poutine qui se retrouve ici au premier rang sur la photo de groupe, après avoir été snobé l’année dernière au G20 en Turquie, à cause du conflit en Ukraine.
Manoeuvres militaires en mer de Chine
Face aux tensions avec leurs partenaires occidentaux, la Russie et la Chine se serrent les coudes. Tous les deux ont dit vouloir « approfondir leur coopération ». Notamment en mer de Chine méridionale, avec des manœuvres militaires prévues pour septembre au grand dam de Washington qui accuse Pékin d’entraver la liberté de navigation dans cette zone stratégique.
Syrie: la Chine s'engage davantage
En Syrie, la Chine semble prête à s’engager d’avantage aux côtés des Russes, pour appuyer le régime de Bachar al-Assad. Et d’une seule voix, Moscou et Pékin condamnent le déploiement d’un bouclier anti-missile en Corée du Sud. Les deux se sentent menacés par ces radars américains capables de surveiller leurs activités militaires. A Hangzhou, Xi Jinping a d’ailleurs assuré : la Chine et la Russie se soutiendront résolument pour préserver leur souveraineté et leur sécurité nationale.