De notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles
Le Premier ministre Shinzo Abe est tout sauf un extraverti et un amateur de jeux vidéo. Alors imaginez la tête des Japonais en le voyant à Rio surgir d’un tuyau vert dans un costume de Mario le plombier, une boule rouge à la main, avant de saluer la foule avec son béret.
Dans un clip vidéo, le Premier ministre craint de ne pas arriver à temps à Rio. Alors il se jette dans un de ses tunnels verts chers au petit plombier rouge et bleu, rejoint l’autre côté du globe en quelques secondes pour apparaître au milieu du stade. Les Japonais n’en croient pas leurs yeux, Shinzo Abe est la star de la cérémonie de clôture des jeux. Plus que ça, il est drôle !
Ce n’est pourtant pas la première image qui vient à l’esprit des Japonais lorsqu’ils parlent de leur Premier ministre. Shinzo Abe montre au reste du monde que les Japonais savent eux aussi être drôles, truculents comme dans leur manga, leur jeu vidéo Super Mario. Les jeux de Tokyo seront ludiques et ils vont faire éclater de rire la planète entière. Shinzo Abe en s’adonnant à l’autodérision en apporte la preuve.
■ Rendez-vous à Tokyo en 2020