Li Baojun voulait agrandir sa résidence située dans un quartier ancien de Pékin. Le parlementaire a fait creuser par des ouvriers sur 5 étages sous terre, selon la justice chinoise, sans avoir au préalable obtenu le feu vert des autorités. Il possédait un simple permis pour des travaux de restauration de sa cour, mais ses ambitions étaient beaucoup plus grandes.
Son gigantesque sous-sol a causé un effondrement en janvier 2015. Les 4 maisons voisines se sont retrouvées au fond d'un cratère d'une dizaine de mètres de profondeur, jetant ainsi 15 personnes à la rue. Une portion de route s'est également affaissée, causant des dégâts évalués à 666 000 euros. Quelque 1 400 m3 de béton avaient été nécessaires pour combler l'ouverture béante.
Pour le tribunal, l'accident est criminel. Par sa négligence, l'homme politique a « mis en danger la sécurité publique » et porte « une profonde responsabilité dans cet accident criminel ». Sa folie des grandeurs lui aura en tout cas coûté cinq ans de prison.
(Avec AFP)