Thaïlande: série d'explosions meurtrières sur des sites touristiques du sud

Les stations balnéaires de Hua Hin, Phuket et Surat Thani, dans le sud de la Thaïlande, ont été touchées par des explosions dues à des bombes entre jeudi et vendredi. Le dernier bilan fait état de quatre morts et une vingtaine de blessés. Ces explosions ont eu lieu la veille et le jour de l’anniversaire de la reine Sirikit, une date importante du calendrier thaïlandais. La police n'a pas encore formulé d'hypothèses, mais le chef de la junte a suggéré la piste politique, alors que la sécurité est renforcée dans les aéroports et dans les lieux touristiques.

Jeudi soir, les deux premières bombes ont explosé à vingt minutes l’une de l’autre devant un bar de la station balnéaire de Hua Hin au sud de Bangkok. Quelques heures après, une explosion a frappé la ville de Surat Thani, à 400 kilomètres au sud de Hua Hin.

Puis de nouveau, Hua Hin a été touchée deux fois ce vendredi matin ainsi que la station balnéaire de Phuket, toujours dans le sud du pays, touchée également par une double explosion qui a fait un blessé léger.

La ville de Hua Sin, la plus touchée, est très fréquentée par les touristes locaux et étrangers d’autant qu’un long week-end venait de commencer du fait de l’anniversaire de la reine de Thaïlande ce vendredi.

Les motifs des attentats encore inconnus

Selon un porte-parole de la police, les explosions du jour ne constituent pas « une attaque terroriste ». « C'est juste un sabotage local restreint et limité à cette zone et cette province », certifie Piyapan Pingmuang devant la presse.

« Ceux qui ont fait cela veulent créer le chaos et la confusion. Ils veulent déstabiliser le pays alors que la situation politique et l'économie s'améliorent », a déclaré Prayuth Chan-ocha, le chef de la junte et Premier ministre, rapporte notre correspondant à Bangkok, Arnaud Dubus. Il le dit à mots couverts, mais tout le monde comprend qu'il parle de ses opposants politiques, notamment des alliés de l'ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra, renversé par un coup d'Etat en 2006.

Un référendum a approuvé dimanche dernier une constitution écrite sous la supervision des militaires. Les votes en faveur de cette constitution ont été particulièrement nombreux dans les provinces du sud, c'est-à-dire là où ont eu lieu tous les attentats depuis jeudi. En plus des attentats à la bombe, deux incendies criminels ont ravagé des complexes commerciaux dans cette région.

La piste de l'insurrection séparatiste

De surcroît, le fait que ces attentats se déroulent le jour de l'anniversaire de la reine n'est pas anodin, le régime militaire considérant la protection de la monarchie comme sa principale mission.

La piste de l'insurrection séparatiste musulmane de l'extrême sud thaïlandais, proche de la frontière malaisienne, n'est pas totalement à écarter. Elle semble cependant moins plausible, même si ces explosions interviennent quelques jours avant le premier anniversaire d’un attentat meurtrier le 17 août de l’an dernier, près d’un temple hindouiste de Bangkok. Une attaque perpétrée par des Ouïghours venus de Chine, mécontents de la déportation par Bangkok vers la Chine de camarades.

 

Partager :