Avec notre correspondant à New Delhi, Antoine Guinard
Des repas ont enfin été servis aux milliers d'ouvriers indiens qui crient famine pour certains depuis plusieurs jours. Environ 2 500 d'entre eux, qui vivent dans des camps de travail retranchés, n'avaient rien mangé depuis plus d'une semaine. En Inde, la presse à salué de manière quasi-unanime les efforts sans relâche de la ministre des Affaires étrangères Sushma Swaraj pour résoudre la situation.
Mme Swaraj a montré dès samedi, par une série de tweets, qu'elle suivait cette crise de près. Elle a rapidement envoyé deux hauts responsables de son ministère pour négocier le paiement des salaires des ouvriers indiens auprès des autorités saoudiennes.
Rapatriement prochain
La ministre a déclaré ce lundi devant le Parlement qu'elle s'assurerait qu'aucun travailleur indien vivant à l'étranger ne serait en manque de nourriture et qu'elle s'engageait à rapatrier tout ressortissant indien en difficulté. Le rapatriement des ouvriers indiens du Golfe est d'ailleurs prévu dans les prochains jours, selon la presse indienne.
Le ministère indien des Affaires étrangères tente à présent de persuader l'Arabie saoudite de suspendre la règle selon laquelle les ouvriers étrangers doivent obtenir l'accord écrit de leurs employeurs pour quitter le territoire. La chute des prix du pétrole ces derniers mois a obligé le gouvernement saoudien à arrêter plusieurs grands projets d'infrastructures. De nombreuses entreprises dans le secteur du bâtiment ont cessé subitement leurs opérations.