Avec notre correspondant à New Delhi, Antoine Guinard
L'Antonov AN-32 de l'armée de l'air indienne a décollé à 8h30 de Chennai dans le sud-est du pays ce vendredi matin à destination de Port Blair, dans les îles Andaman à plus de 1300km à l'est. Il devait atterrir vers 11h30 heure locale sur cet archipel où se trouve une importante base militaire indienne, mais n'est jamais arrivé à destination. L'armée de l'air indienne affirme avoir perdu tout contact avec le pilote peu après 9h30.
Quatre vaisseaux de la marine indienne ancrés dans cette zone ainsi que plusieurs avions de surveillance de l'armée de l'air ont été mobilisés pour retrouver la trace de l'engin. Selon les médias indiens, une mauvaise météo pourrait être à l'origine de la perte de contact avec l'appareil. L'armée indienne compte au sein de sa flotte une centaine de ces avions d'origine russe, qui peuvent voler jusqu'à 4h sans refaire le plein de fuel.
En décembre dernier, un petit avion transportant dix paramilitaires indiens s'est écrasé peu après le décollage à New Delhi. Et ce n'est malheureusement pas un cas isolé. Les accidents sont fréquents dans l'armée de l'air en Inde. En 2012, le ministre de la Défense avait avoué que plus de la moitié de quelque 800 avions de chasses MiG russes achetés par l'Inde depuis 40 ans avaient été accidentés, tuant en tout plus de 200 personnes.