Avec notre correspondante à Pékin, Heike Schmidt
Des vidéos qui circulent sur la Toile chinoise appellent au boycott de produits étrangers, comme ce fut le cas en 2012, lors d'un différend territorial entre le Japon et la Chine, ou encore en 2008, après des manifestations pro-tibétaines lors du passage de la flamme olympique à Paris.
Sur l'une des vidéos, des manifestants déroulent une banderole rouge devant un restaurant KFC avec ce slogan : « Boycottez les produits américains et philippins ! » Un policier qui tente de leur arracher la banderole est repoussé violemment.
« Tu es un traitre », lance un manifestant en colère à ce policier dans la province du Hebei. Ailleurs en Chine, des clients d'un KFC ont été qualifiés de « mauvais patriotes » et empêchés de savourer leurs frites et leurs ailerons de poulet.
Le Quotidien du Peuple a cru bon de rappeler les manifestants à l'ordre : « Ce soi-disant patriotisme qui perturbe l'ordre social ne fait que causer du tort à la nation », peut-on lire dans un éditorial. C'est pourtant ce même journal officiel qui avait accusé les Etats-Unis d'être derrière l'arbitrage international jugeant illégales les prétentions de Pékin en mer de Chine méridionale.
Sur les réseaux sociaux, quelques internautes se moquent de cette vague nationaliste déclenchée par le verdict, posant ostensiblement avec leurs plateaux de fast-food, une arme à la main. Sur leurs pancartes, on peut lire : « Chers hooligans patriotiques, si vous m'agressez, je me défendrai. »