Un immense lézard d’acier, près de 20 kilomètres de capots de voitures et casques de motos rutilants sous un soleil de plomb, c’est au niveau du péage de Brebes, à la sortie de l’autoroute venant de Jakarta que le bouchon de « l’horreur » s’est produit, rapporte la presse locale.
Le « Brebes exit » a vite été rebaptisé « Brexit »… Trois jours de cauchemars pendant lesquels douze personnes sont mortes de fatigue et de déshydratation, a affirmé le ministre indonésien des Transports.
En cause : le manque d’eau, la chaleur, l’air conditionné qui augmente, les taux de CO2 et les pots d’échappement. Un jeune de 14 ans est décédé des suites d’un empoisonnement causé par les émanations des véhicules. Un homme de 36 ans s’est également évanoui en descendant du bus, après avoir expliqué qu’il étouffait. Il est mort à son arrivée à l’hôpital.
Les secours ont été considérablement ralentis du fait de l’embouteillage, rapporte encore la presse locale, qui comptabilise six décès de plus que les autorités. Selon le ministre des Transports, les vendeurs à la sauvette et les marchés à la sortie du péage ont pu aggraver la situation.
Plus de 400 automobilistes, dont ceux du « Brexit », sont morts sur les routes indonésiennes dans les jours qui ont précédé la fête de l’Aïd cette année.