« Où sont vos promesses ? », ont demandé les manifestants en colère à leurs dirigeants, alors que les talibans continuent de gagner du terrain dans le pays.
C'est la deuxième fois qu'ils descendaient dans la rue pour exiger la libération des otages enlevés le 31 mai. Ce jour-là, les talibans avaient attaqué un bus près de Kunduz dans le nord, tuant au moins 16 passagers qu’ils soupçonnaient de travailler pour les autorités et prenant en otage plusieurs dizaines de personnes. Le surlendemain, un autobus qui transportait des membres de la minorité chiite hazara était à son tour pris pour cible. Là encore 17 personnes ont été enlevées, elles seraient détenues dans une région reculée. Une Indienne qui travaillait pour une ONG est elle aux mains de talibans depuis le 10 juin.
Qu'elles soient le fait des insurgés ou de groupes criminels, les attaques se multiplient sur les routes du pays. Une grande partie des zones rurales d'Afghanistan sont désormais sous contrôle taliban. Et face au renforcement de l'offensive insurgée, les Etats-Unis, principal soutien à l'armée nationale, viennent d'autoriser leurs soldats à intervenir plus directement dans les combats.
Dans ce contexte, les civils afghans sont de plus en plus souvent pris pour cible ou victimes indirectes des combats, et de plus en plus nombreux à fuir leur pays.