C'est avec un large sourire que Narendra Modi et Ashraf Ghani ont appuyé ensemble sur le bouton qui a mis en marche les turbines du barrage de Salma, surnommé aussi le « barrage de l'amitié afghano-indienne ». Le barrage permettra d'alimenter en électricité 240 000 foyers dans la région.
Le Premier ministre indien Narendra Modi a tenu à rendre un hommage appuyé au peuple afghan. « C'est un nouveau pas-de-géant dans votre marche vers le progrès, a déclaré Narendra Modi. C'est aussi un moment historique, d'émotion et de fierté dans les relations entre l'Afghanistan et l'Inde. En cette journée d'été, nous sommes ici ensemble à Hérat, pour célébrer la détermination des afghans à construire un avenir prospère. Aujourd'hui, le courageux peuple afghan envoie le message que les forces destructrices et mortifères, celles qui prospèrent sur le déni et la domination, ne l'emporteront pas ».
Après 35 ans de conflits, l'Afghanistan manque cruellement d'infrastructures. Ce barrage permettra également d'irriguer 80 000 hectares de terre. L'Inde fait partie des plus gros contributeurs dans les efforts de reconstruction de l'Afghanistan. Ce barrage n'est qu'un début, puisque New Delhi, Kaboul et Téhéran ont signé fin mai un accord pour développer le port iranien de Chabahar. Objectif : accroître leurs échanges commerciaux.