Depuis 1999, le «temple des tigres» en Thaïlande offre aux visiteurs une rencontre inoubliable avec les tigres dans leur sanctuaire. Photos souvenirs garanties ! C'est ce que promet le site internet du Wat Pha Luang Ta Bua. Cette attraction touriste à une centaine de kilomètres à l'ouest de Bangkok est un véritable succès.
Mais depuis plusieurs années les moines du temple sont accusés de mauvais traitement sur les félins, qui ne sont pas dressés pour câliner les touristes, mais bien drogués, selon les autorités et les associations de protection des animaux.
« Nous avons retrouvé 40 bébés tigres, ils étaient âgés d'environ un ou deux jours quand ils sont morts, mais nous ne savons pas encore tout à fait depuis combien de temps ils sont morts », déclare le colonel de la police Bandith Meungsukhum. Il a ajouté que les responsables de la faune vont déposer une nouvelle plainte pénale suite à la découverte.
Evacuation de 137 tigres
Depuis mardi, ce sont plus de mille personnes du département des parcs nationaux de Thaïlande qui visitent le temple pour procéder à l'évacuation des 137 tigres. Les moines, qui nient ces accusations, ont d'abord refusé de les laisser passer, comme en avril dernier, mais cette fois le tribunal de Kanchanaburi a autorisé la fouille.
La scène ressemble à celle d'une évacuation de blessés : des vétérinaires endorment les tigres, ils sont ensuite transportés un à un sur un brancard avec une perfusion. Il faut une dizaine d'hommes pour soulever l'animal qui est ensuite déposé dans un camion, à destination de refuges pour animaux.