Avec notre envoyé spécial à Hiroshima, Frédéric Charles
A Hiroshima, Barack Obama a abordé un thème qui lui tient à cœur, celui du désarmement nucléaire. Le parc de la Paix, à l'épicentre de l'explosion de la bombe atomique americaine le 6 août 1945, lui a inspiré un discours de 17 minutes rappelant celui de Pragues en 2009. Mais sans percée concrète vers une réduction des arsenaux nucleaires dans le monde, note aujourd'hui la presse japonaise. Bien au contraire, les Etats-Unis ont encore investi des sommes considérables dans la modernisation de leur arsenal nucléaire, estime la presse japonaise.
La Corée du Nord elle qualifie la présence de Barack Obama à Hiroshima de « calcul puéril ». Le président américain, aux yeux de Pyongyang, est un fanatique de la guerre nucléaire.
Le Japon et ses relations intimes avec l'atome
En appelant l’humanité à résister au recours à l’arme atomique, Barack Obama, paradoxalement, trahit la dépendance du Japon envers le parapluie nucléaire américain pour sa sécurité, écrit le journal économique Nikkei.
Ce journal évoque l’ambiguïté du Japon dans le domaine du désarmement nucléaire, alors que l’opposition prête des intentions au Premier ministre Shinzo Abe en la matière.
S'il veut réviser la Constitution pacifiste, aux termes de laquelle le Japon renonce à la guerre pour résoudre des conflits, pense-t-elle, c'est pour doter le cas échant le pays d'Hiroshima de l’arme atomique.