Avec notre correspondante à Manille, Marianne Dardard
« Je vais presser le Congrès pour rétablir la peine de mort par pendaison ». Voilà ce qu'a déclaré Rodrigo Duterte hier, dimanche 15 mai, lors d'une conférence de presse. Elu sur la promesse d'éradiquer la criminalité en moins de six mois, le nouveau président des Philippines veut un retour de la peine capitale pour les crimes comme le trafic de drogue, les viols, les meurtres et les vols.
Les Philippines ne pratiquent plus la peine de mort depuis 2006. Rodrigo Duterte dit vouloir également donner aux forces de l'ordre le droit de « tirer pour tuer » en cas de « violente résistance ». Des militaires tireurs d'élite seront mobilisés pour tuer des criminels, a-t-il encore précisé.
« Escadrons de la mort »
Dans sa propre ville, Davao, au sud des Philippines, Rodrigo Duterte est accusé d'avoir mis en place des « escadrons de la mort » à l'origine d'un millier d'exécutions, dont celles d'enfants des rues, selon les associations de défense de droit de l'homme.
Toujours pour combattre la criminalité, Rodrigo Duterte souhaite enfin la mise en place dès 2 heures du matin, d'un couvre-feu pour les mineurs non accompagnés et l'interdiction de la vente d'alcool dans les lieux publics. Si des enfants sont trouvés dans les rues, leurs parents pourraient d'ailleurs être emprisonnés pour « abandon ».