Le Japon frappé par une série de séismes meurtriers

Une série de forts séismes a frappé le sud-ouest du Japon, faisant plusieurs morts et plusieurs centaines de blessés. Dans une région abritant trois centrales nucléaires, ces tremblements de terre ont fait ressurgir le spectre de Fukushima.

Il était 21h26 ce jeudi (12h26 TU) lorsqu’un premier séisme a secoué la préfecture de Kumamoto, sur l’île de Kyushu. De nombreuses secousses secondaires, parfois violentes, ont suivi : une de magnitude 5,7 à 22h07, une autre de 6,4 peu après minuit. D’autres répliques devraient se produire pendant une semaine, a prévenu l’agence de météorologie.

Le premier bilan s’établit à neuf morts, a indiqué à l’AFP un fonctionnaire du centre de gestion des désastres de la préfecture de Kumamoto. La chaîne publique NHK a par ailleurs fait état de 780 blessés. Mais ce bilan pourrait encore s’alourdir. D’importants dégâts matériels ont également été rapportés. Des dizaines de maisons ont été totalement ou partiellement détruites, et des dizaines d’incendies se sont déclarés.

Cinq ans après la catastrophe de Fukushima, ces nouveaux tremblements de terre ont réveillé de très mauvais souvenirs. Car Kumamoto est entourée de centrales nucléaires, les dernières du pays toujours en activité. Mais les opérateurs sont formels : aucune anomalie n’est à signaler.

Comme chaque année, le Japon, qui se trouve à la jonction de quatre plaques tectoniques, subit 20 % des séismes les plus puissants de la planète.

Partager :