Avec notre correspondant à New Delhi, Sébastien Farcis
Un énorme bloc de béton d’environ 100 mètres de long s’est effondré sur les voitures garées et les vendeurs ambulants situés en dessous de la structure.
Cette partie de l’énorme chantier de pont surélevé pour véhicules est située dans une zone très dense du nord de Calcutta. Et constituait un élément du futur autopont de 2 km qui devra servir à désengorger le trafic de cette ville de 14 millions d’habitants.
Dès la catastrophe connue, environ 5 000 secouristes ont été mobilisés. Mais après plus de 24 heures de recherche, les sauveteur n'ont plus guère d'espoir de retrouver des survivants dans l'amas de béton et de poutrelles d'où près de 100 personnes ont été extraites, blessées.
Cinq employés arrêtés
La compagnie responsable de ce chantier a nié toute responsabilité, allant jusqu’à qualifier cet accident de « catastrophe naturelle ». La ministre en chef de la région a été moins conciliante et affirmé qu’elle poursuivrait les coupables, même s’il s’agit d’une simple négligence.
Ce vendredi, la police indienne a annoncé l'arrestation de cinq employés du constructeur.
La ministre a aussi annoncé une indemnisation de 6 600 euros pour les membres de la famille des défunts et 2 600 euros pour les blessés.