De notre correspondant à New Delhi, Sébastien Farcis
Une épaisse fumée noire et blanche s'échappe de la décharge de Deonar, située à moins de dix kilomètres du centre d'affaires de Bandra Kurla, où se trouve la bourse aux diamants et différents consulats. Mais ce sont surtout les riverains du site, dont beaucoup vivent en bidonvilles, qui suffoquent.
Certains affirment que leurs enfants souffrent maintenant de tuberculose, une maladie très contagieuse qui peut donc se répandre dans ces quartiers. La ville de Bombay est déjà très densément peuplée et ses encombrements perpétuels rendent l'air difficile à respirer. Ces fumées toxiques ont officiellement rendu cette atmosphère dangereuse pour la santé dimanche 20 mars. La qualité de l'air s'est toutefois améliorée d'un niveau lundi matin, sûrement à la faveur des vents maritimes.
C'est le deuxième feu en deux mois dans cette décharge. Le premier a mis sept jours à être éteint. La municipalité avait alors promis de stationner des camions de pompiers sur le site, ce qui n'avait pas encore été mis en place samedi. Cette fois, les extrémistes hindous qui dirigent Bombay ont simplement affirmé que ce feu avait été déclaré intentionnellement, pour entacher leur réputation à la veille des élections locales.