« Il a commis un blasphème, frappez-le ! Frappez-le ! » Le son et l’image ne laissent ici aucun doute quant aux intentions des assaillants. La scène s’est déroulée samedi soir à l’aéroport d’Islamabad.
Longue barbe tunique blanche, Junaid Jamshed, 51 ans, recule avant d’être rejoint par un petit groupe d’individus en colère. La vidéo filmée depuis un téléphone portable montre, clairement, les agresseurs s’acharnant sur l’ancienne star de la pop pakistanaise, qui dirige une boutique de prêt-à-porter.
L’auteur de « Dil Dil Pakistan » et autres tubes des années 1980 a bien changé. Le visage imberbe et les polos moulants ont cédé la place à la barbe et aux lunettes du prédicateur, y compris dans son dernier clip à la gloire de l’armée de l’air pakistanaise.
Mais cela ne suffit pas à calmer les radicaux. Ses remarques sur la plus jeune épouse du prophète en 2014 avaient entrainé le dépôt d’une plainte pour blasphème. L’ex-star des eighties s’est depuis excusée publiquement. Insuffisant pour certains. « Il est temps que notre nation cesse de tolérer le fanatisme », a estimé la victime sur Facebook. Un message largement approuvé sur les réseaux sociaux.