« Les deux pays ont la volonté et la détermination de combattre les groupes extrémistes et terroristes et ne pas leur permettre de briser la paix dans la région », a déclaré le président iranien Hassan Rohani lors de sa visite à Islamabad.
Il s'agissait là de marquer l'engagement de l'Iran chiite contre les groupes extrémistes et terroristes sunnites du Moyen-Orient, et ce d'autant plus que le Pakistan, majoritairement sunnite, mais avec une minorité chiite importante, a tenté de jouer les bons offices entre Téhéran et les autorités saoudiennes de Riyad.
Massoud Khan est un ancien diplomate pakistanais. Selon lui, « le Pakistan a essayé de convaincre les deux pays de reprendre le dialogue. Et c’est la raison pour laquelle le Premier ministre du Pakistan, monsieur Sharif a été accueilli il y a quelque temps à la fois à Riyad et à Téhéran pour une mission de paix. Je pense qu’il y a eu depuis des réductions visibles des tensions, même si les différences entre les deux pays sont toujours là. »
La visite du président Rohani à Islamabad est donc importante sur le plan diplomatique, mais aussi économique. Des points de passage supplémentaires seront ouverts à leur frontière commune et la coopération énergétique et commerciale sera développée. Les deux dirigeants ont notamment assisté à la signature de six accords dans cles secteurs commerciaux, économiques et énergétiques, dont un « plan stratégique de coopération commerciale sur cinq ans. »