Le président iranien quitte le Pakistan après une visite d'Etat de deux jours

Le président iranien Hassan Rohani vient de finir sa visite d'Etat de deux jours au Pakistan, où il s'est entretenu avec la Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif et a signé de nombreux accords économiques. La sécurité a également été évoquée et le volet diplomatique, même s'il n'a pas fait l'objet de déclarations publiques, n'a pas été oublié.

« Les deux pays ont la volonté et la détermination de combattre les groupes extrémistes et terroristes et ne pas leur permettre de briser la paix dans la région », a déclaré le président iranien Hassan Rohani lors de sa visite à Islamabad.

Il s'agissait là de marquer l'engagement de l'Iran chiite contre les groupes extrémistes et terroristes sunnites du Moyen-Orient, et ce d'autant plus que le Pakistan, majoritairement sunnite, mais avec une minorité chiite importante, a tenté de jouer les bons offices entre Téhéran et les autorités saoudiennes de Riyad.

Massoud Khan est un ancien diplomate pakistanais.  Selon lui, « le Pakistan a essayé de convaincre les deux pays de reprendre le dialogue. Et c’est la raison pour laquelle le Premier ministre du Pakistan, monsieur Sharif a été accueilli il y a quelque temps à la fois à Riyad et à Téhéran pour une mission de paix. Je pense qu’il y a eu depuis des réductions visibles des tensions, même si les différences entre les deux pays sont toujours là. »

La visite du président Rohani à Islamabad est donc importante sur le plan diplomatique, mais aussi économique. Des points de passage supplémentaires seront ouverts à leur frontière commune et la coopération énergétique et commerciale sera développée. Les deux dirigeants ont notamment assisté à la signature de six accords dans cles secteurs commerciaux, économiques et énergétiques, dont un « plan stratégique de coopération commerciale sur cinq ans. »

Partager :