Avec notre correspondante à Shanghai, Delphine Surreau
Les billets ont été mis en vente, en ligne, à minuit ce lundi 28 mars. A 00h05, la journée d'inauguration du 16 juin affichait déjà complet. Et à minuit et demi, le site de Disney Chine rendait l'âme, saturé par un trop grand nombre de visiteurs !
Alitravel, l'agence de voyage du géant chinois de l'e-commerce, Alibaba, a annoncé avoir écoulé 20 000 entrées en une demi-heure. Désormais, c'est le marché noir qui prend le relais : le prix de certains billets a été multiplié par sept, flambant de 70 à 500 euros.
Disney a fait coïncider l'ouverture de son parc à Shanghai avec le début des vacances scolaires. La franchise américaine prévoit d'accueillir 10 millions de visiteurs la première année.
Les Chinois, eux, attendent avec impatience ce premier parc en Chine continentale. Bien plus accessible, et deux fois plus grand que le Disneyland d'Hong Kong, la maison-mère de Mickey a d'ailleurs promis de mettre la culture chinoise à l'honneur.
Disney compte jouer sur Mulan, la légende locale, et faire chanter l'air des sept nains de Blanche-Neige en mandarin. La municipalité de Shanghai voit tout cela d'un bon œil. L'ouverture du parc devrait rapporter 3 milliards d'euros par an à la ville.