C'est un projet de longue haleine qui voit enfin le jour et les autorités d'Hokkaido attendent beaucoup de cette nouvelle liaison ferroviaire entre Tokyo et leur île.
Elles espèrent augmenter les échanges touristiques avec l'Asie et booster leur économie. Elles comptent aussi freiner le déclin de la démographie de cette région rurale aux hivers très rudes.
La nouvelle ligne est régie par les compagnies ferroviaires JR East et JR Hokkaido. La réputation de JR Hokkaido a été entachée par plusieurs scandales : falsifications de rapport d'inspection, négligences techniques responsables du déraillement d'un train il y a plus de deux ans. La compagnie en déficit compte donc sur ce projet pour redorer son blason et revenir à l'équilibre.
Mais ce nouveau tronçon inquiète. Sa rentabilité n'est pas évidente, dans la mesure où les trains partageront les lignes avec des convois de marchandises. Cela implique des mesures de sécurité coûteuses. La neige risque aussi de s'accumuler sur les caténaires, ce qui peut être dangereux.
Enfin, le prix 350 euros aller-retour peut être dissuasif et des études montrent que les voyageurs préfèrent prendre l'avion quand le transport en train dépasse quatre heures.