Avec notre correspondant à Séoul, Frédéric Ojardias
Le joueur français Fan Hui est champion d’Europe de go. Il est le premier joueur pro à avoir affronté AlphaGo, en octobre dernier : il avait alors perdu ses 5 parties. A Séoul, il a arbitré le match à couteaux tirés entre la machine et le prodige sud-coréen Lee Se-dol, Fan Hui se dit fasciné par la capacité du programme à créer des stratégies nouvelles pour un jeu qui a pourtant 3000 ans d’histoire.
« Comme c’est beau. Vraiment c’est beau »
« Il crée des choses extraordinaires. J’ai parlé avec des professionnels chinois. L’un m’a dit que devant un certain coup - la deuxième partie, le coup 37 -devant ce coup là, il a pleuré pendant une heure. Comme c’est beau. Vraiment c’est beau. Il crée des choses très très jolies. Ce coup 37, aucun humain va le jouer parce que c’est un coup très bizarre. Normalement c’est mauvais, mais il l’a fait ! Imaginons, 3000 ans après, AlphaGo joue un coup qui étonne encore le monde, qui n’a jamais vu de coup comme celui-ci. Regarde comme ce jeu est riche ! », s'enthousiasme Fan Hui. Ça va faire du bien au jeu de go, conclut le joueur.
« L’intelligence artificielle n’est pas une menace pour l’humanité »
Grâce à ses parties contre la machine, Fan Hui a fait lui-même des progrès remarquables. Il en conclut que l’intelligence artificielle n’est pas une menace pour l’humanité mais au contraire un outil extraordinaire qui lui permettra de résoudre ses futurs problèmes.