Jeu de go: le meilleur joueur du monde battu par une intelligence artificielle

En Corée du Sud, une filiale de Google, DeepMind, est parvenue à battre le meilleur joueur au monde du jeu de go grâce à une intelligence artificielle capable d'apprendre. Au contraire des échecs, le jeu de go, d'origine chinoise, possède un nombre de positions presque infinies : il exige de l'intuition et de la créativité, et il a été pendant longtemps considéré comme hors de portée des ordinateurs.

Avec notre correspondant à Séoul Frédéric Ojardias

Le champion sud-coréen, Lee Sedol, a encore livré une superbe partie. Mais, son adversaire informatique, AlphaGo a réussi à le terrasser une troisième fois de suite, grâce à des mouvements créatifs et surprenants.

« Honnêtement, nous sommes stupéfaits. Cela nous laisse sans voix », a déclaré Demis Hassabis. Le concepteur du programme a poursuivi : « Je veux rappeler notre objectif au sens large : nous sommes venus affronter Lee Sedol pour apprendre de lui et voir de quoi notre logiciel était capable»

« Téléphones plus intelligents »

Après cette victoire, Demis Hassabis dit espérer utiliser les méthodes utilisées pour concevoir cette intelligence artificielle « pour résoudre beaucoup d’autres problèmes », en citant l’exemple des « téléphones plus intelligents » où apporter une aide « dans les domaines des soins médicaux ou autres ».

Le logiciel a maîtrisé le jeu de go grâce à l'apprentissage, en observant et jouant des millions de parties. Une technique informatique qui a permis de simuler l'intuition et la créativité. Ce sont des qualités qui pendant longtemps ont été considérées comme hors de portée des machines.

Partager :